Err

Blog

Chaga pour le changement de saison

Chaga pour le changement de saison Vous connaissez déjà le chaga ? Disponible en forme de café et infusion sur sainitude.fr, il est l'allié parfait pour le changement de saison. Vous souhaitez connaître mieux ce champignon plein de bienfaits ? Voici quelques explications :

C'est quoi d'abord le chaga ? Comment est-il cultivé ?



Le chaga est un champignon parasite du bouleau. Il pousse à l'intérieur du tronc de l'arbre et ressemble à une bosse de bois brûlé de l'extérieur. C'est cette partie extérieure dépourvu de spores qui est utilisée pour fabriquer nos infusions et cafés. Le chaga utilisé dans nos produits provient d'une cueillette sauvage dans les forêts en Finlande et Russie. Il pousse donc tout naturellement, sans intervention de l'homme.

Quels sont ses bienfaits ? Pourquoi vous le recommandez en particulier pour les changements de saison ?



Le chaga est un adaptogène contenant de nombreux molécules bénéfiques pour notre organisme, notamment du superoxyde dismutase, une enzyme antioxydante puissant qui permet de lutter contre le vieillissement cellulaire. Il contient également des polyphénols, flavonoïdes et vitamines en grand nombre, lui donnant la force de combattre stress, les infections et la fatigue, souvent liés aux changements de saison. Il est aussi utilisé pour lutter contre le vieillissement de la peau grâce à son pouvoir antioxydant. En valeur ORAC (mesure le capacité antioxydant) le vin rouge est à 3600, le chaga à 55 000.



Comment le consommer alors ? Il a quel goût ?

Sur sainitude.fr nous vous proposons deux produits contenant du chaga : le café à l'extrait de chaga et l'infusion de chaga en deux parfums, citron-gingembre et menthe-chocolat. Le chaga lui-même à un goût très neutre, vous sentirez uniquement le café où les aromates des infusions. Si vous aimez pas boire des boissons chaudes tous les jours, une façon simple d'utiliser le chaga dans votre alimentation quotidienne est d'utiliser une infusion de chaga refroidie comme liquide dans vos smoothies. Vous pouvez aussi l'essayer dans la pâtisserie ou comme l'eau de cuisson pour votre riz.

Voilà, maintenant vous savez tout ! Et s'il y a encore quelque chose qu'on a oublié de vous expliquer, n'hésitez pas à nous contacter ;)










  21 sep. 2018 9:05  Bien-être  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

Chocolat cru : quoi, pourquoi, comment ?

Chocolat cru : quoi, pourquoi, comment ? Connaissez-vous déjà les différences entre le chocolat classique et le chocolat cru ? Savez-vous comment est fabriqué votre chocolat de chocolat préféré ? D'où vient-il ?

Comment ça du cacao cru ?

La fabrication d'un chocolat classique débute avec un torréfaction des fèves de cacao, un peu dans le même principe que pour le café. Lors de cette torréfaction les fèves développent un parfum plus profond mais perdent la plupart de leurs nutriments comme les antioxydants, le fer et le magnésium. Pour le chocolat cru on utilise uniquement des fèves non torréfiées, jamais chauffées au delà de 42°C, pour garder un maximum des bienfaits du cacao. Le cacao peut perdre jusqu'à 90% de ses antioxydants lors de la fabrication d'un chocolat industriel ! 

Est-ce que le chocolat cru est meilleur pour la santé ?

Oui, pour plusieurs raisons. Comme expliqué plus haut, le cacao non torréfié contient plus de nutriments et est donc meilleur pour la santé. D'un point de vu nutritionnelle il y a un deuxième point très important dans le chocolat cru : les autres ingrédients. Nos chocolats crus contiennent zéro sucre blanc (reconnu nocif pour la santé), zéro lécithine de soja (souvent issu de soja OGM, peut causer des troubles digestifs et des allergies) et zéro lait animal. Comme le chocolat cru est plus riche en nutriments, on a tendance à en manger moins : le corps reconnait avoir reçu les nutriments nécessaires et on a moins de pulsions incontrollables à finir la tablette d'un coup.

D'où vient-il ? Est-ce le même cacao que pour le chocolat classique ?

Le cacao est cultivé dans de nombreux pays, notamment en Côte d'Ivoire, Ghana et Indonésie. Pour répondre à la demande des industriels, les producteurs emploient souvent des enfants sur les exploitations. D'ailleurs, les gros producteurs utilisent souvent du cacao issu de ces cultures pour acheter le cacao au prix le plus bas. Chez sainitude.fr nous avons fait le choix de vous proposer uniquement du cacao Criollo de Pérou certifié équitable et BIO. Que ce soit pour nos tablettes, les éclats de fèves ou la poudre de cacao cru, nous nous engageons à vous fournir uniquement du cacao durable d'un point de vu humain et environnemental. Comme nous disons souvent : consommer moins pour consommer mieux !

Et le goût alors ?

Dans notre sélection vous trouverez un large choix de parfums allant de nos chocolats noirs sans sucre aux barres de granola cacaotées aux tablettes les plus douces comme la tablette Coconut Milk au lait de coco. Nous avons choisi de vous proposer des tablettes aux différents parfums pour ramener le coté gourmandise des chocolats industriels aux produits plus sains. N'hésitez pas à nous demander plus de conseils pour faire votre choix, nous sommes toujours ravis de vous aider !

Et voilà, maintenant vous savez tout, il vous reste plus qu'a vous régaler tout en sainitude !










  19 juin 2018 13:56  Bien-être  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

(Bana)nice cream choco-caramel

(Bana)nice cream choco-caramel Vous connaissez déjà la glace vegan la plus simple et saine au monde c'est-à-dire le nice cream ? Des bananes bien mûres, congelées puis mixées à parfumer selon ses envies, c'est le paradis dans l'assiette ! Ici on vous propose une version choco-caramel-cacahuètes pour une maxi gourmandise, le tout avec des ingrédients naturels et équitables. C'est parti pour la recette, préparez-vous à vous rouler par terre avec ce délice :

Pour 1 personne :

Pour le nice cream chocolat :
1 banane préalablement congelé (si votre mixer n'est pas ultra puissant, vous pouvez faire décongeler vos bananes légèrement avant de les mixer)
un peu de lait végétal de votre choix (lait de coco pour nous)
une cuillère à soupe bombée de SmoothieMix Chocolat ou de cacao cru

1. Mixer tous les ingrédients ensemble jusqu'à obtenir une glace onctueuse.

Pour le caramel de coco :

2 cuillères à soupe de beurre de coco
3 cuillères à soupe d'eau
3 cuillères à soupe de sucre de coco

1. Faire cuire les deux ingrédients ensemble jusqu'à obtenir une sauce caramel (environ 5 minutes)

Montage de l'assiette :

Mettre le nice cream dans un bol, couler la sauce caramel par dessus, rajouter des cacahuètes sauvages et du chocolat cru concassés. Déguster seul ou à plusieurs, au soleil ou devant la télé au coin du canapé, en dessert ou en petit-déjeuner, enfin voilà vous aurez compris ;)



  27 avril 2018 15:19  Recettes  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

Bowlcake vegan - Recette de base

Bowlcake vegan - Recette de base Vous connaissez déjà les bowlcakes ? Nourrissants, faciles à faire et délicieux, ils sont parfaits pour les matins ou goûters pour faire le plein d'énergie ! La plupart des recettes de bowlcake contiennent des oeufs et du lait mais sachez qu'il tout aussi simple de les préparer sans produits d'origine animale. Que ce soit parce que vous êtes vegan, parce que vous avez des allergies ou tout simplement parce que vous avez plus d'oeufs chez vous, vous allez pouvoir réaliser un bowlcake digne de ce nom avec notre recette simple comme bonjour !

Pour un bowlcake végan:



1 banane bien mûre
40g de flocons d'avoine
3 cuillères à soupe de lait végétal
une pincée de bicarbonate de soude
quelques gouttes de vinaigre de cidre

1. Écraser la banane à l'aide d'une fourchette directement dans un bol qui passe au micro-ondes.

2. Rajouter le reste des ingrédients et bien mélanger.

3. Mettre au micro-ondes pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce que le bowlcake commence à se détacher des bords.

4. Renverser sur une assiette et rajouter tout ce qui vous fait envie : fruits rouges, chocolat cru, fruits secs, beurres d'oléagineux, nectar de coco, beurre de coco etc.

Astuce : Vous pouvez rajouter une petite surprise au coeur de votre bowlcake végan comme quelques framboises ou une carré de chocolat pour un effet waouh !



  8 avril 2018 14:21  Recettes  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

Crackers au chanvre

Crackers au chanvre Des crackers maison simples comme bonjour ! Croustillants, nourrissants, délicieux et faciles à faire, vous voulez la recette ?

Ingrédients pour environ une plaque de four :

70g de flocons d'avoine (certifiés sans gluten si besoin)
40g de graines de chanvre CocoVi
70g à 100g d'autres graines de votre choix (graines de courge et pignons de pin pour nous)
4 cuillères à soupe de graines de chia
250ml d'eau
1 cuillère à soupe d'huile de votre choix (huile de chanvre pour nous)

1. Mélanger tous les ingrédients dans un saladier.

2. Laisser reposer la pâte pendant environ 10 minutes.

3. Étaler sur une plaque de four tapissé de papier cuisson. Étalez la pâte entre deux feuiller de papier sulfurisé pour un résultat plus fin et des crackers encore plus croustillants !

4. Faire cuire à 175°C pendant environ 40 minutes.

5. Déguster par exemple avec une sauce à l'avocat ou avec notre pesto d'orties !

Sauce à l'avocat :

Mélanger ensemble 2 avocats écrasés, le jus d'un demi citron, une poignée de tomates cerises en dés (ou tomates classiques, personnellement je préfère les tomates potagères) et des aromates de votre choix (persil et sel rose aux orties pour nous), déguster seul ou à plusieurs !




Recette par CocoVi





  6 mars 2018 17:55  Recettes  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

Bio, sauvage, superfood, vegan...c'est quoi tout ça ?

Bio, sauvage, superfood, vegan...c'est quoi tout ça ? Superfood, certifié BIO, cueillette sauvage, vegan, sans gluten...ça vous donne mal à la tête tous ces termes ? Restez avec nous, on va décrypter tout ça !

La petite feuille verte sur les emballages, c'est quoi ?

Sur sainitude.fr nous proposons beaucoup de produits issus de l'agriculture biologique, certifiés par le label BIO européen en forme de petite feuille verte sur les emballages. Pour obtenir ce label, les fabricants de ces produits doivent répondre à des critères strictes que ce soit pour les semences, pesticides ou engrais utilisés. En effet, le label est attribué uniquement aux produits issus d'une culture respectant tous les normes. Le label permet également aux producteurs de vendre leur produit au meilleur prix et donc vivre correctement de leur exploitation.


Mais pourquoi certains de vos produits sont pas en label BIO que pourtant ils utilisent ni pesticides ni engrais chimiques ?

En effet, faire labelliser son produit comme BIO est une opération coûteuse pour le fabricant. C'est la raison pour laquelle une partie de nos producteurs ont fait le choix de ne pas mettre de label BIO sur leur produits, mais tout simplement expliquer que les ingrédients sont issus d'une culture respectueuse de la terre et sans produits chimiques ou d'utiliser des ingrédients issus de cueillette sauvage. Si vous connaissez la Finlande, vous savez que c'est un grand pays avec très peu d'habitants, très propre avec beaucoup de forêts et lacs. Les ingrédients sauvages d'origine finlandaise sont cueillis dans la nature loin des grandes villes, dans les forêts et prairies dans leur état naturel. En plus d'avoir un produit d'une grande valeur nutritive car les plantes sauvages sont extrêmement concentrés en nutriments, la cueillette sauvage permet de valoriser la nature sauvage et donc de la préserver.

Et superfood alors, ça veut dire quoi ? C'est bien suffisant de manger équilibré et varié non ?

Oui, manger 5 fruits et légumes par jour et varier son alimentation c'est déjà très bien. Cependant, saviez-vous que nos fruits et légumes ont perdus jusqu'à 70% de leur nutriments depuis les années 50 ? Suite à l'agriculture intensive, vente des semences stériles et d'une mauvaise qualité par les gros de l'industrie agro-alimentaire et uniformisation des variétés, même en mangeant des tomates, laitues, épinards et pommes toute la journée on aurait des carences en certains nutriments. Alors que faire ? Cultiver soi-même ses fruits et légumes ou consommer uniquement des produits BIO est une solution, mais souvent très compliqué de mettre en place. La superfood ou les superaliments sont une option plus simple et accessible à tous. Des ingrédients extrêmement riches et concentrés en nutriments, ils sont faciles à intégrer dans notre alimentation quotidienne et nous permettent de remplir nos besoins quotidiennes en vitamines, minéraux et antioxydants pour rester en bonne santé. Souvent il suffit de par grand chose : un verre d'OptiMSM le matin, quelques morceaux de chocolat cru pour le dessert à midi, des airelles sauvages pour le goûter ou de l'ortie dans la sauce des pâtes le soir. Il y a pas besoin d'avoir un diplôme en superfood pour pouvoir en consommer avec sainitude.fr !

Vous êtes un magasin "100% vegan, sans gluten et sans soja", pourquoi ce choix ?

Vous avez peut être entendus parler de ce mouvement vegan où on consomme aucun produit d'origine animale. Pour remplacer les produits comme le miel, les oeufs ou encore le lait de vache on trouve donc des alternatives végétales comme le nectar de coco, les graines de chia ou les laits végétaux. Tout ça c'est très bien, chez sainitude.fr nous soutenons ce mouvement. Cependant nous disons pas que tout le monde doit devenir vegan, au moins pas du jour au lendemain, nous disons juste que de varier son alimentation et essayer des nouvelles choses végétales ne veut pas dire d’arrêter de se faire plaisir, sur nos réseaux sociaux vous verrez des idées pour des repas 100% végétales et 100% gourmands ! Nous avons voulus présenter uniquement des produits végétales, sans gluten et sans soja, non pas pour exclure des personnes mais pour que tout le monde, tous les régimes alimentaires, puissent consommer nos produits. Dans un monde qui se divise et se déchire, nous voulons unir les gens devant une gourmandise commune !

Voilà, vous savez tout !  Et si vous avez encore des questions à nous poser, n'hésitez pas à nous contacter, nous serions ravis de vous conseiller !







  2 fév. 2018 14:04  Bien-être  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite...