Bien-être

Chocolat cru : quoi, pourquoi, comment ?

Chocolat cru : quoi, pourquoi, comment ? Connaissez-vous déjà les différences entre le chocolat classique et le chocolat cru ? Savez-vous comment est fabriqué votre chocolat de chocolat préféré ? D'où vient-il ?

Comment ça du cacao cru ?

La fabrication d'un chocolat classique débute avec un torréfaction des fèves de cacao, un peu dans le même principe que pour le café. Lors de cette torréfaction les fèves développent un parfum plus profond mais perdent la plupart de leurs nutriments comme les antioxydants, le fer et le magnésium. Pour le chocolat cru on utilise uniquement des fèves non torréfiées, jamais chauffées au delà de 42°C, pour garder un maximum des bienfaits du cacao. Le cacao peut perdre jusqu'à 90% de ses antioxydants lors de la fabrication d'un chocolat industriel ! 

Est-ce que le chocolat cru est meilleur pour la santé ?

Oui, pour plusieurs raisons. Comme expliqué plus haut, le cacao non torréfié contient plus de nutriments et est donc meilleur pour la santé. D'un point de vu nutritionnelle il y a un deuxième point très important dans le chocolat cru : les autres ingrédients. Nos chocolats crus contiennent zéro sucre blanc (reconnu nocif pour la santé), zéro lécithine de soja (souvent issu de soja OGM, peut causer des troubles digestifs et des allergies) et zéro lait animal. Comme le chocolat cru est plus riche en nutriments, on a tendance à en manger moins : le corps reconnait avoir reçu les nutriments nécessaires et on a moins de pulsions incontrollables à finir la tablette d'un coup.

D'où vient-il ? Est-ce le même cacao que pour le chocolat classique ?

Le cacao est cultivé dans de nombreux pays, notamment en Côte d'Ivoire, Ghana et Indonésie. Pour répondre à la demande des industriels, les producteurs emploient souvent des enfants sur les exploitations. D'ailleurs, les gros producteurs utilisent souvent du cacao issu de ces cultures pour acheter le cacao au prix le plus bas. Chez sainitude.fr nous avons fait le choix de vous proposer uniquement du cacao Criollo de Pérou certifié équitable et BIO. Que ce soit pour nos tablettes, les éclats de fèves ou la poudre de cacao cru, nous nous engageons à vous fournir uniquement du cacao durable d'un point de vu humain et environnemental. Comme nous disons souvent : consommer moins pour consommer mieux !

Et le goût alors ?

Dans notre sélection vous trouverez un large choix de parfums allant de nos chocolats noirs sans sucre aux barres de granola cacaotées aux tablettes les plus douces comme la tablette Coconut Milk au lait de coco. Nous avons choisi de vous proposer des tablettes aux différents parfums pour ramener le coté gourmandise des chocolats industriels aux produits plus sains. N'hésitez pas à nous demander plus de conseils pour faire votre choix, nous sommes toujours ravis de vous aider !

Et voilà, maintenant vous savez tout, il vous reste plus qu'a vous régaler tout en sainitude !










  19 juin 2018 13:56  Bien-être  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

Bio, sauvage, superfood, vegan...c'est quoi tout ça ?

Bio, sauvage, superfood, vegan...c'est quoi tout ça ? Superfood, certifié BIO, cueillette sauvage, vegan, sans gluten...ça vous donne mal à la tête tous ces termes ? Restez avec nous, on va décrypter tout ça !

La petite feuille verte sur les emballages, c'est quoi ?

Sur sainitude.fr nous proposons beaucoup de produits issus de l'agriculture biologique, certifiés par le label BIO européen en forme de petite feuille verte sur les emballages. Pour obtenir ce label, les fabricants de ces produits doivent répondre à des critères strictes que ce soit pour les semences, pesticides ou engrais utilisés. En effet, le label est attribué uniquement aux produits issus d'une culture respectant tous les normes. Le label permet également aux producteurs de vendre leur produit au meilleur prix et donc vivre correctement de leur exploitation.


Mais pourquoi certains de vos produits sont pas en label BIO que pourtant ils utilisent ni pesticides ni engrais chimiques ?

En effet, faire labelliser son produit comme BIO est une opération coûteuse pour le fabricant. C'est la raison pour laquelle une partie de nos producteurs ont fait le choix de ne pas mettre de label BIO sur leur produits, mais tout simplement expliquer que les ingrédients sont issus d'une culture respectueuse de la terre et sans produits chimiques ou d'utiliser des ingrédients issus de cueillette sauvage. Si vous connaissez la Finlande, vous savez que c'est un grand pays avec très peu d'habitants, très propre avec beaucoup de forêts et lacs. Les ingrédients sauvages d'origine finlandaise sont cueillis dans la nature loin des grandes villes, dans les forêts et prairies dans leur état naturel. En plus d'avoir un produit d'une grande valeur nutritive car les plantes sauvages sont extrêmement concentrés en nutriments, la cueillette sauvage permet de valoriser la nature sauvage et donc de la préserver.

Et superfood alors, ça veut dire quoi ? C'est bien suffisant de manger équilibré et varié non ?

Oui, manger 5 fruits et légumes par jour et varier son alimentation c'est déjà très bien. Cependant, saviez-vous que nos fruits et légumes ont perdus jusqu'à 70% de leur nutriments depuis les années 50 ? Suite à l'agriculture intensive, vente des semences stériles et d'une mauvaise qualité par les gros de l'industrie agro-alimentaire et uniformisation des variétés, même en mangeant des tomates, laitues, épinards et pommes toute la journée on aurait des carences en certains nutriments. Alors que faire ? Cultiver soi-même ses fruits et légumes ou consommer uniquement des produits BIO est une solution, mais souvent très compliqué de mettre en place. La superfood ou les superaliments sont une option plus simple et accessible à tous. Des ingrédients extrêmement riches et concentrés en nutriments, ils sont faciles à intégrer dans notre alimentation quotidienne et nous permettent de remplir nos besoins quotidiennes en vitamines, minéraux et antioxydants pour rester en bonne santé. Souvent il suffit de par grand chose : un verre d'OptiMSM le matin, quelques morceaux de chocolat cru pour le dessert à midi, des airelles sauvages pour le goûter ou de l'ortie dans la sauce des pâtes le soir. Il y a pas besoin d'avoir un diplôme en superfood pour pouvoir en consommer avec sainitude.fr !

Vous êtes un magasin "100% vegan, sans gluten et sans soja", pourquoi ce choix ?

Vous avez peut être entendus parler de ce mouvement vegan où on consomme aucun produit d'origine animale. Pour remplacer les produits comme le miel, les oeufs ou encore le lait de vache on trouve donc des alternatives végétales comme le nectar de coco, les graines de chia ou les laits végétaux. Tout ça c'est très bien, chez sainitude.fr nous soutenons ce mouvement. Cependant nous disons pas que tout le monde doit devenir vegan, au moins pas du jour au lendemain, nous disons juste que de varier son alimentation et essayer des nouvelles choses végétales ne veut pas dire d’arrêter de se faire plaisir, sur nos réseaux sociaux vous verrez des idées pour des repas 100% végétales et 100% gourmands ! Nous avons voulus présenter uniquement des produits végétales, sans gluten et sans soja, non pas pour exclure des personnes mais pour que tout le monde, tous les régimes alimentaires, puissent consommer nos produits. Dans un monde qui se divise et se déchire, nous voulons unir les gens devant une gourmandise commune !

Voilà, vous savez tout !  Et si vous avez encore des questions à nous poser, n'hésitez pas à nous contacter, nous serions ravis de vous conseiller !







  2 fév. 2018 14:04  Bien-être  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

OptiMSM - Pour les sportifs mais pas que !

OptiMSM - Pour les sportifs mais pas que ! OptiMSM. Vous etes peut-être déjà tombé sur ce mot, sur sainitude.fr ou sur un autre site. Mais savez-vous vraiment ce qu'il veut dire ? Connaissez-vous déjà ses avantages et son mode d'emploi ?

Tout d'abord parlons un peu de ce que veut dire MSM. Le méthyl-sulfonyle-méthane ou MSM est une source naturelle de soufre organique. Le soufre organique joue un rôle essentiel dans la fabrication du collagène. Le collagène représente pas loin de 40% des protéines de notre corps et est sécrété par les cellules de tissus conjonctifs et est indispensable notamment pour la cicatrisation.


Vous vous demandez pourquoi on aurait besoin de prendre du soufre en complément alimentaire, il est bien présent dans notre nourriture de tous les jours non ? En effet, dans un monde parfait on trouverait tout le soufre organique nécessaire sur notre assiette. Malheureusement suite à l'agriculture intensive, utilisation des pesticides et l'industrialisation des aliments le soufre se fait de plus en plus rare. En plus, le soufre organique des aliments se détruit lors de la cuisson et le stockage. De nos jours il existe des réelles carences en soufre, pouvant entraîner de nombreuses maladies dont nous parlerons un peu plus loin.

Avant de rentrer dans le sujet des bénéfices du MSM, vous vous demandez peut-être pourquoi sur sainitude.fr vous trouvez que du OptiMSM et pas du MSM tout court. En effet, il existe de nombreux produits à base de MSM sur le marché des compléments alimentaires à des prix très variables. Nos fournisseurs en Finlande ont fait le choix d'utiliser uniquement du OptiMSM (fabriqué par les laboratoires Bergstrom Nutrition), le seul MSM au monde qui, grâce à une distillation en quatre étapes, est totalement dépourvu des toxines, impuretés et contaminants. Tous nos produits OptiMSM sont certifiés sans gluten, casher, halal, vegan et sans OGM.

Les bénéfices :
  • Une meilleure mobilité de vos articulations. OptiMSM assouplit vos articulations, améliore leur mobilité et diminue (souvent de manière miraculeuse) les douleurs articulaires.
  • Une peau plus belle, plus lisse. Le MSM est essentiel pour la fabrication du collagène. Il rend votre peau plus souple, plus lisse, plus rebondissante. Il aide aussi dans la cicatrisation et peut même diminuer votre cellulite.
  • L'elimination des toxines plus efficace, plus rapide. L'OptiMSM assouplit les cellules, laissant ainsi sortir les toxines plus facilement. Chaque cellule sera deviendra plus performant dans l'absorption des nutriments et l'elimination des toxines.
  • Des cheveux et ongles plus forts. Le MSM améliore la fabrication du collagène, protéine essentielle pour vos cheveux et ongles.
  • Stimule vos défences immunitaires. Nombreuses études suggèrent que la prise régulière du MSM soulagerait les allergies et l'asthme. En effet, une carence en soufre organique serait à l'origine de nombreuses inflammations.

Avant de vous jeter sur votre paquet d'OptiMSM, quelques conseils de dosage et d'utilisation générale : le MSM devrait toujours être pris avec de la vitamine C, également essentielle dans la fabrication du collagène. Personnellement je trouve qu'un verre de jus d'argousier avec une cuillère d' OptiMSM Nature est parfait pour un vrai boost dès le matin mais ceux que préfèrent se réveiller en douceur Puhdistamo a développé deux mélanges d' OptiMSM prêts à l'emploi à diluer simplement dans un verre d'eau. Pour l'apport en vitamine C, essayez aussi notre acérola en poudre ! Le dosage est également simplissime : débuter l'utilisation avec une cuillère à café d'OptiMSM par jour et monter jusqu'à deux cuillères à soupe par jour (une cuillère le matin, une le soir).

Petit avertissement : comme le MSM facilite l’élimination des toxines, il est possible que pendant la première semaines d'utilisation vous ressentez ce qu'on appelle les effets detox. Nausées, eczémas, maux de tête, fatigue...tous ces symptômes sont en faite causés par l’élimination des toxines dans votre corps. Au bout d'une semaine ces symptômes vont disparaître et laisser place aux bénéfices listés plus haut. L'utilisation du MSM est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes car les toxines éliminées pourraient passer dans votre lait ou placenta. Toutefois, si vous utilisiez le MSM avant votre grossesse, vous pouvez continuer sans problème, les toxines étant déjà éliminées.

Voilà, vous savez tout. Et si jamais vous voulez en savoir encore plus, n'hésitez pas à nous contacter ! Témoignages, photos, idées, nous sommes toujours ravis de vous lire !





  22 sep. 2017 10:20  Bien-être  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

Café gras ou bulletproof coffee

Café gras ou bulletproof coffee Connaissez-vous deja le café gras ? Appelé aussi café pare-balle pour son nom en anglais bulletproof coffee, cette tendance venue des Etats-Unis arrive maintenant en France et pour raison ! Fini la fatigue et le grignotage du 10h, le café gras vous procure un sentiment de satiété durable et vous donne de l'énergie pendant toute la matinée !

Votre café habituel vous donne peut-être un petit boost le matin dû à la caféine qu'il contient mais cela ne dure jamais bien longtemps. Rajouter de l'huile MCT ou de l'huile de coco permet de ralentir l'absorption de la caféine pour une libération à longue durée tout en fournissant du carburant à votre corps avec les triglycérides à chaîne moyenne, métabolisées comme combustible. Vous obtiendrez un véritable boost durable sans augmenter votre niveau de glycémie.

Nous chez Sainitude avons voulu rendre votre café gras encore meilleur, encore plus nourrissant, en vous proposant les nouveaux cafés moulus par Foodin! En effet, ils contiennent des extraits de chaga et reishi, qui sont des adaptogènes puissants extrêmement riches en antioxydants. Prêts à l'emploi, ils sont parfaits comme base pour votre café gras. Préparez-les comme votre café filtre habituel puis rajoutez l'huile MCT (avec une pincée de vanille, une cuillère de cacao cru, un peu de nectar de fleurs de coco et une cuillère de maca pour un café deluxe) et mixez pour un résultat optimal (en mixant le café avec l'huile vous obtenez un mélange homogène, ce qui favorise leur absorption).


Je dois vous dire, depuis que mon mari a découvert le café gras, il est passé de 15 cafés par matin à deux petites tasses à l'huile de coco (il préfère l'huile de coco par CocoVi pour sa douceur). Je bois pas du café, mais en voyant le boost que mon mari obtenait avec le sien, j'ai commencé à me faire des chocolats chauds le matin avec de l'huile MCT. Résultat des courses : je grignote plus avant midi (éh oui, le grignotage du 10h, j'en étais une spécialiste) et j'ai de l'énergie pendant toute la matinée ! Contrairement au café, le chocolat chaud à l'huile de coco est 100% compatible avec grossesse et allaitement, testé et approuvé !

         -Amanda





  11 juillet 2017 11:07  Bien-être  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

Oil pulling ou bain de bouche à l'huile

Oil pulling ou bain de bouche à l'huile

Avez-vous déjà entendu parler du oil pulling ? Appelé aussi le bain de bouche à l'huile

, méthode huile-bouche ou gandouch, cette tradition millénaire originaire d'Inde a déjà été adopté par de nombreuses célébrités comme Kylie Jenner, Shailene Woodley ou Miranda Kerr. Simple, efficace et 100% naturelle, le oil pulling séduit aujourd'hui de plus en plus de gens soucieux de leur bien-être.

Issue de la médecine ayurvédique, cette méthode consiste à se faire un bain de bouche au lever le matin avec une cuillère d'huile végétale, idéalement de l'huile de coco. L'huile de coco, réputé pour ses vertus antibactériennes et antivirales, nettoie et blanchit vos dents tout en douceur et combat les infections, caries, aphtes et la mauvaise haleine. Le oil pulling permet aussi de se détoxifier car de nombreuses infections commencent par la bouche avant de se rependre dans le corps entier par la circulation sanguine.

Une méthode qui au départ pourrait vous sembler longue et bizarre, le oil pulling peut être fait pendant votre douche, préparation de votre petit-déjeuner, quand vous vous coiffez ou vous maquillez - enfin tout ce que vous faites d'habitude le matin ! Découvrez dès maintenant notre séléction d'huiles de coco et souriez à la vie !


Mode d'emploi :



Au lever prenez une cuillère à soupe (un peu plus ou un peu moins, cela dépend de la taille de votre bouche) de l'huile de coco et laissez-la fondre sur votre langue. Ensuite commencez à tourner l'huile dans votre bouche comme avec un bain de bouche classique. Continuez pendant 20 minutes (essayez de ne pas en avaler car l'huile absorbe en elle les bactéries et toxines) et crachez l'huile dans la poubelle. Rincez-vous la bouche et brossez vos dents.

  10 juillet 2017 14:45  Bien-être  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite...